Vous êtes ici

Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

 

Une charte de bientraitance pour la protection des mineurs a été établie en novembre 2022 par les services diocésains de la catéchèse, la pastorale des adolescents et du catéchuménat

Chers animateurs, catéchistes,
Vous voici en présence de la charte de bientraitance pour la protection des mineurs. Cette charte a été proposée à la suite du rapport de la CIASE, publié le 5 octobre 2021, à la demande des évêques de France.

Tout d’abord, j’aimerais vous remercier pleinement de votre engagement auprès des enfants, des adolescents de nos paroisses, de nos mouvements de jeunes, et de nos aumôneries scolaires. Accompagner des enfants et des jeunes est une responsabilité importante car les parents nous accordent leur confiance. Nous leur devons de faire de nos lieux d’Église une ‘maison sûre’.

Abbé Pierre MATHIEU
Vicaire général


​Ce document est là pour percevoir les enjeux de l’accompagnement aujourd’hui, en rappelant en cinq points fondamentaux les règles de base de la bientraitance et de la protection des mineurs. Elle engage les accompagnateurs de jeunes à les connaitre, à les appliquer et les faire respecter en signant ce document. 
La charte est destinée à toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs et leurs familles.

Les cinq points fondamentaux : 

  • Bienveillance
  • Croissance de la personne accueillie
  • Protection 
  • Environnement
  • Attitude éducative juste et responsable

 

Télécharger la charte de bientraitance

 

 

Nos Paroisses

ANNUAIRE DIOCESAIN

EN LIGNE

 > Consulter

Rencontres

avec Vosges TV

> Dernières émissions

Revue Diocésaine

Église dans les Vosges

> Abonnez-vous